Catania. L'Edito.

Nous devions rejoindre des amis en Calabre, du côté de Pizzo. En cherchant les vols, une offre EasyJet a attiré mon attention : un Paris–Catane à un prix imbattable. Alors on a décidé de passer par Catane, juste pour une nuit, avant de remonter la Calabre en voiture, direction Messina, puis de prendre la navette et rejoindre le continent. Mais ...

Aéroport de Catania




📱 Découvrez notre application !

Retrouvez toutes nos recommandations d'adresses pour préparer votre prochain voyage et des fonctionnalités exclusives directement sur votre mobile. Une expérience optimisée et toujours à portée de main.

📲

La veille du départ, je réserve un hôtel un peu au hasard, sur Booking. Ce sera le B&B Palazzo Bruca : central, élégant… et surtout avec un parking. Très important, le parking vous allez vite comprendre pourquoi.

À l’aéroport, tout se passe bien, jusqu’au moment de la location de voiture. Il se passe toujours quelque chose à cette étape : une franchise, une option “obligatoire”, une assurance à rallonge… Cette fois, la surprise : l’assurance ne couvrait pas le vol du véhicule à Catane ! Ailleurs oui, mais pas ici ! 

Heureusement, l’hôtel disposait de son parking privé et sécurisé. Vous comprenez maintenant.

Quel hôtel !





La chambre du Palazzo Bruca était incroyable : un grand appartement lumineux, une belle déco, un lit immense et un petit balcon sur une cour intérieur sicilienne, avec vue ma voiture qui était en sécurité.

La Piazza del Duomo




À deux pas de l’hôtel, on arrive sur la Piazza del Duomo. Vous ne pouvez pas la rater, comme un éléphant au milieu de la pièce, car il y a justement  un éléphant au milieu de la place. 

C'est la place centrale de la ville. C’est ici que la vie de Catane se centralise. 

C'est ici qu'on se donne rendez-vous, qu'on vient prendre un café, que les plus anciens viennent s'assoir sur les marches de la Cathédrale, qu'on va vers le marché aux poissons, etc.

Où comme ce jour là, on vient célébrer un mariage avec des chevaux! 

La Via Etnea




Si la Piazza del Duomo est le coeur de Catania, la Via Etna est sa colonne vertébrale.

Elle est longue. 

Elle s’étire sur près de 3 kilomètres, du Duomo jusqu’au jardin Bellini, sans compter toutes les ruelles perpendiculaires.

Elle est animée.  

Idéale pour se promener, faire du shopping, flâner dans les nombreux jardins, ou le soir pour chercher une table. 

Elle est esthétiquement belle

Les pavés et certaines façades sont taillés dans la pierre de lave de l’Etna ! C’est ce qui donne à la ville cette couleur gris foncé si particulière.

Et puis au bout, il est là, l'Etna

Et puis au loin, tout au bout de la Via Etna, il est là. L'Etna. Toujours en activité. Il se dresse comme un décor vivant.

Le marché aux poissons




Juste derrière la place, à droite, s’ouvre la Pescheria, le marché aux poissons. Un spectacle à ciel ouvert : les cris des vendeurs, les étals débordant de couleurs, dont le rouge du sang des espadons, les odeurs de mer… 

L'expression "spectacle à ciel ouvert" est souvent utilisée. Ici elle est adaptée. 

Vous vous attablez dans un café en face, et vous contemplez le tableau. J'invite les artistes à venir. Je verrai bien "Le Caravage", avec le sang, les couteaux, les lumières, etc.

Il Borgo di Federico




Comme on le fait sûrement tous, on demande à l'accueil de l'hôtel quelques suggestions pour manger des spécialités locales. 

La responsable nous conseille sans hésiter Il Borgo di Federico, juste en face du château d'Ursino, sur la place Federico di Svevia. 

Merci à mon logeur, qui a été ma muse tout au long de ce week-end. 

Il nous conseille la "Pasta al Pistacchio di Bronte", car la Sicile est l'autre pays des pistaches, avec la Perse.

Château d'Ursino




J'ai pu découvrir, la piazza, le Castello D'Ursino qui propose à présent des galeries d'art, comme le Louvres, mais en plus petit. 

Piazza Fédérico di Svevia




Tout autour du château, le quartier est animé :  la piazza Federico di Svevia. 



Catane, c’est l’escapade idéale pour un week-end prolongé 

Catane n’est pas une grande ville, tout peut se faire à pied, pas besoin de louer une voiture : Piazza del Duomo, Via Etna, Castello Ursino, la Pescheria, le bord de mer, et de nombreux monuments à visiter...

On devait rester une nuit. Nous y sommes finalement restés plusieurs jours.



📱 Découvrez notre application !

Retrouvez toutes nos recommandations d'adresses pour préparer votre prochain voyage et des fonctionnalités exclusives directement sur votre mobile. Une expérience optimisée et toujours à portée de main.

📲

Téléchargez l'application

Copyright © 2024-2025 PLAYLISTOO    Tous droits réservés.