Naples, l'édito...

Je passe souvent par Naples quand je descends en Calabre. Les vols y sont moins chers, alors j’en profite : je loue une voiture et je lance mon road trip annuel en descendant la côte tyrrhénienne (je vous invite à le faire). 

En général ma première étape, n'est pas très loin, à quelques km de Naples, dans la ville de Portici, où je fais une halte à l'hôtel Signorini, pour ensuite aller me balader au parc archéologique d'Herculanum. 

Mais parfois, je reste quelques jours à Naples, juste pour flâner. 



📱 Découvrez notre application !

Retrouvez toutes nos recommandations d'adresses pour préparer votre prochain voyage et des fonctionnalités exclusives directement sur votre mobile. Une expérience optimisée et toujours à portée de main.

📲

J'aime Naples d'abord parce qu'elle est populaire, qu'il y a des napolitains qui y vivent. Ce n'est pas juste un musée avec des édifices à prendre en photo.

J'aime Naples, car tout peut changer d'un quartier à l'autre, juste en se baladant dans les rues. 

Et puis plus on fait des recherches dans son passé, plus on découvre qu'elle est riche d'histoires (avec un "s")

Je l'aime parce qu'elle est souvent méconnue, sous appréciée et ça me donne envie d'en parler. 


Et ça m’agace, tous ces gens qui me disent : « Naples ? Oui, je connais ! » parce qu’ils y ont mangé une Margherita et pris un ferry pour les îles. Grrr...

Alors je leurs demande :
- Tu as vu le Palais de Caserte, l’autre Versailles, en plus romantique ?
- Tu as pris le souterrain pour rejoindre Portici, la ville de Caroline Bonaparte ?
- Tu as passé une journée à Herculanum, à imaginer la vie il y a quelques centaines d'années, en l'an 0 !!! (Ensevelie en 79 apr JC) 

Souvent, la réponse, c’est non !

Alors je souris, je prends mon air type "Dégout" dans le film d'animation Vice & Versa" et je fais "Pfff". Je sais que vous n'êtes pas comme ça, n'est-ce pas, que vous avez soif d'apprendre. Alors suivez-moi, ...


1. La place du Plébiscite : le cœur de Naples




C’est la place centrale de la ville, le point de départ idéal pour découvrir Naples. Oui, elle est très belle. Mais en plus elle est pleine d'histoires et d'Histoire. 

Lisez mon reportage, il parle de rois, de Napoleons, de Charles de Bourbon, de Caroline Bonaparte, de Murat, de Garibaldi, ...

2. Les souterrains de Naples




Naples, est bâtie sur une roche volcanique, cela signifie une roche légère (le tuf), issue des éruptions du Vésuve.  Il est donc facile pour les habitants de creuser, pour y créer des caves, des galeries, des labyrinthes. 

Et c’est ainsi qu’au fil des siècles, les sous-sols ont été exploités, pour différents besoins et une autre ville, une autre Naples a été construite, sous Naples, le Naples des souterrains. Et ils se visitent.

J'ai visité un souterrain, avec un guide. Je relate mon expérience dans le reportage.

 3. Chiaia, le quartier chic




Chiaia, c’est le quartier chic de Naples. On y trouve toutes les marques de la vie élégante : boutiques de mode, parcs bien entretenus, terrasses branchées, et des prix à la hauteur.

Mais à Naples, parler de quartier chic prend un sens particulier, surtout il est situé juste à côté du très populaire Quartiere Spagnolo, avec le linge dans les rues, les scooters, etc.

Et pourtant, le chic à Naples a sa place.

4. Prendre de la hauteur à Vomero




C’est là que vit mon amie Claudia Amoruso. J'indique son nom en entier, car c'est typique du coin ; Claudia et Amoruso. Pas de doute elle est napolitaine. 

C'est un quartier résidentiel où vivent des napolitains qui chaque jour partent travailler en prenant le métro ou le funiculaire. 

Je suis allée la voir. J'ai donc pris le funiculaire et puis j'ai vu Naples de la haut comme une napolitaine de Vomero.



5. Castel dell’Ovo :




Un peu comme la Tour Eiffel à Paris, on ne peut pas ne pas la voir et y aller. C’est un château, construit sur une petite îles, avec une histoire qui remonte au temps des grecs. Aujourd'hui c'est un centre culturel mais aussi un quartier où se balader. 

6. Le Lungomare Mergellina




Naples est construit sur une colline. Mais tout autour il y en a d'autres. Au nord il y a les collines du quartier Posilippo et des Champs Phlégréens. 

De la haut, on voit la baie de Naples autrement.  

Juste avant  je vous conseille de faire une halte à Casa Infante, une ambiance d'aire d’autoroute, version napolitaine. 

7. Portici, la ville de Caroline Bonaparte




Portici est une ville située à quelques km au sud de Naples, environ 15 km. Il faut une voiture, mais il y a une station de train. 

Portici est une ville royale, c'était la résidence d'été des nobles de l'époque.

Il y a un Palais Royal de Portici, des villas de luxe, des parcs. On peut visiter les appartements de Caroline Bonaparte et Joachim Murat.

A Portici, j'ai appris beaucoup de choses et je me suis passionnée par deux personnages méconnues : le roi Ferdinand II de Bourbon, roi des Deux-Siciles et une certaine Caroline Bonaparte, passionnée d’art, d’architecture et de mode.

Sa villa est un musée. 

8. Herculanum, le parc archéologique




L’autre Pompei

Herculanum (en italien Ercolano) se trouvait au pied du Vésuve, sur la baie de Naples. Comme Pompéi, elle fut détruite lors de l’éruption du volcan en 79 après J.-C.

C’était une ville plus petite que Pompei. Elle servait de lieu de villégiature pour les bourgeois de l'époque. 

Sa chance, si on peut dire, a été d'être ensevellie autrement, par une couche qui a laissé intacte beaucoup de vestiges.

C'est un moment fort à vivre, à quelques km au sud de Naples



📱 Découvrez notre application !

Retrouvez toutes nos recommandations d'adresses pour préparer votre prochain voyage et des fonctionnalités exclusives directement sur votre mobile. Une expérience optimisée et toujours à portée de main.

📲

Téléchargez l'application

Copyright © 2024-2025 PLAYLISTOO    Tous droits réservés.