
La Piazza del Plebiscito est une clé pour comprendre Naples. Car Naples n’est pas une ville facile : à la fois riche et pauvre, sublime et désordonnée, élégante et vulgaire.
Pour apprécier la Piazza del Plebiscito, il faut un peu d’histoire. A commencer par son nom : place du plébiscite.

Il y a une date très importante pour Naples et toute l'Italie : 1860.
En 1860, on a demandé aux Napolitains, par le biais d'un plébiscite, s’ils souhaitaient rejoindre le Nord pour former un seul pays, l’Italie.
> Et ils ont répondu oui.
Ainsi, Naples, la capitale du sud, le Royaume des Deux-Siciles, a accepté d’entrer dans cette nouvelle nation italienne.
> l'Italie est née en 1860 !

Avant 1860
Avant cette date, la péninsule était morcelée : au Nord, le royaume du Piémont-Sardaigne ; au Centre, les États pontificaux ; au Sud, le royaume des Deux-Siciles avec Naples comme capitale.
Mais ce plébiscite, présenté comme un grand moment démocratique, avait tout du scénario écrit à l’avance.
Sous l’impulsion du roi Victor-Emmanuel II, soutenu par Cavour, Garibaldi et Mazzini, l’unité italienne se fit au prix d’un vote truqué.
Ca me rappelle un peu la construction de notre Europe de Maastricht avant l’heure : on consulte le peuple, mais on applique déjà la décision.
Comme un mariage, pour le meilleur, et pour le pire.
C’est en mémoire de cet événement que cette place a pris le nom de Piazza del Plebiscito.

LE ROI JOACHIM MURAT
Murat, roi de Naples, beau-frère de Napoléon, habitait comme tous les rois, au Palazzo Reale, et a décidé de la création de cette grande place. Il voulut faire de Naples une capitale à la hauteur des grandes villes européennes et à la place de la basilique il pensait à un monument pour Napoléon.
Quand je vous disais que Naples est riche en histoire.


C'était la résidence historique des rois de Naples puis des Bourbons.
Ils sont présentés par des statues, 8 statues. C'est très intéressant, car elles racontent à elles seules toute l’histoire du royaume d’Italie du Sud, de ses origines médiévales à l’unité italienne
Il y a entre autre, Joachim Murat, le beau-frère de Napoléon, roi de Naples de 1808 à 1815
Et le dernier, Victor-Emmanuel II (1820–1878), premier roi de l’Italie unifiée (1861)
Donc, si Naples vous intéresse, allez sur cette place et étudiez ces 8 statues. Elle vous guideront sur l'histoire de Naples, puis entrez dans le palais. C'est un musée qui montre les appartements des rois.


La Basilique San Francesco di Paola est inspirée du Panthéon de Rome, avec sa façade monumentale et son grand dôme.
Une anecdote
En 1809, sous le règne de Joachim Murat (beau-frère de Napoléon et roi de Naples), la vaste piazza del Plebiscito est aménagée pour symboliser la modernité du nouveau pouvoir.
Murat projette d’y construire un temple dédié à Napoléon ! Comme l'Arc de Triomphe à Paris. C'est bête, mais vue d'ici on sent la puissance de son empire.
Mais le règne de Napoléon, et de Murat, s’achève avant la réalisation du temple.
Lorsque Ferdinand Ier revient au pouvoir en 1815, il reprend le projet et décide de le transformer en église, dédiée à San Francesco di Paola.
Un geste de piété mais aussi un message politique : effacer l’empreinte napoléonienne et restaurer l’ordre monarchique et religieux.
Déjà la guerre de communication droite/gauche conservateurs/libéraux
VOIR LA FICHE ?
Pour les membres ayant téléchargé l'application, chaque établissement dispose d'une FICHE, qui permet d'interagir : elle permet de géolocaliser l'endroit, de le contacter le cas échéant, de consulter son site web, de donner un avis, de lire les autres avis, d'ajouter l'adresse à son carnet de voyage, etc. >>
Copyright © 2024-2025 PLAYLISTOO Tous droits réservés.