Naples, le quartier Vomero, un quartier sur les hauteurs



Naples est une de ce villes construites sur une colline. Elle me fait penser à Lisbonne, à Santiago de Chile ou Valparaiso (ça c'est juste pour dire que je suis allée au Chili, ...)

Naples est sur une colline, donc, ...


 



Il y a un inconvénient majeur d'être en hauteur, il faut toujours monter ou descendre, d'ailleurs il y a des escaliers partout. 

Une anecdote : en prenant des escaliers particulièrement rudes, j'interpelle un vieux napolitain chargé de courses, montant très lentement les escaliers, j'imagine pour rentrer chez lui. Je lui propose de l'aider. Mais fataliste, avec un sourire il me dit, .. "et demain ? Ici c'est comme ça" .

Les balcons




Les balcons sont des acteurs de la ville à part entière, et je comprends pourquoi.

C'est à mon avis toujours lié au fait que Naples est sur une colline. 

J'ai pu voir cet échange entre un livreur arrivant en scooter remplir un panier descendu via une corde, d'un balcon, pour livrer une commande sûrement réalisée par téléphone : c'est pour éviter de descendre puis de remonter les escaliers : on y réfléchit à deux fois, avant d'acheter du pain. 

C'est finalement très astucieux, de l'Uber avant l'heure. 

J'ai pris le funiculaire 



📱 Découvrez notre application !

Retrouvez toutes nos recommandations d'adresses pour préparer votre prochain voyage et des fonctionnalités exclusives directement sur votre mobile. Une expérience optimisée et toujours à portée de main.

📲

Claudia, mon amie, habite la haut, à Vomero, aussi j'ai pris le funiculaire pour m'y rendre. J'avais, je l'avoue un apriori négatif. Et bien je me suis trompé. 

Naples bénéficie d'un très bon système de transport public et très pratique pour se déplacer dans Naples. Oubliez la voiture par contre.

Le métro de Naples



Les transports de Naples sont beaux. C'est bizarre de dire ça d'un métro non ? En général on dit à l'heure ou pas, propre ou pas, ... Non, la 1ère chose qui me vient à dire c'est : ils sont beaux. Et je ne m'y attendais pas. Il y a du design art&deco dans les stations.


Frigittoria di Vomero




Je m'y suis arrêtée car je voulais faire un article sur ce genre de "Fast Food" à la napolitaine... 

Non je mens, j'ai craqué. Je venais juste de prendre le petit-déjeuner, et j'ai vu les "Fior di Zucca" (fleur de courgette, mais en italien, "Zucca" c'est plus chantant).  

En Italie, et à Naples en particulier, les grandes chaines de Fast Food sont moins présentes, du fait justement de l'offre Street Food qui existe déjà.  

Comme ici, la Frigitteria di Vomero, où en bas l'Antica Pizza Fritta une des 1ère boutique de pizza de rue. 

Entre les immeubles, la mer ...




En sortant du métro, il fallait remonter une rue qui longe la colline, et sur ma gauche, plusieurs rues débouchaient sur des horizons de mer. C'était beau.

BAR DEL CHIOSTRO




Claudia nous a donné rendez-vous au bar del chiostro. Je comprends pourquoi : le local occupait un ancien cloître (Chiostro) avec une cour intérieure et de belles pierres et les fenêtres et la terrasse donnait sur la mer. 

Elle me dit que c'est ainsi pour la plupart des bars. Ils sont dans des beaux bâtiments rénovés, avec des vues sur le Golf. Les Roof Top,  dont nombreux également.

Le mix entre la vue panoramique et les spécialités italiennes fonctionne à merveille. Quand en plus le serveur vous parle en italien, et qu'il est beau, ...



DESCENDRE LA COLLINE




J'aurai pu prendre le métro, j'ai pris le chemin qui descendait la colline, l'occasion de voir Naples, son désordre architectural qui après tout fait tout son charme.



📱 Découvrez notre application !

Retrouvez toutes nos recommandations d'adresses pour préparer votre prochain voyage et des fonctionnalités exclusives directement sur votre mobile. Une expérience optimisée et toujours à portée de main.

📲

Téléchargez l'application

Copyright © 2024-2025 PLAYLISTOO    Tous droits réservés.